Les huîtres sont des aliments aimés particulièrement par beaucoup de personnes. Mais il arrive parfois de ne pouvoir les consommer, car elles sont laiteuses. C’est un fait que beaucoup de gens n’arrivent pas à comprendre. Continuez la lecture de cet article et vous saurez tout sur ce qui explique qu’elles sont laiteuses à des périodes données.
Qu’est-ce qui fait que les huîtres sont laiteuses ?
Quand l’on voit une huître laiteuse, c’est un signe de reproduction. En effet, on parle d’huître laiteuse quand une substance blanche ressemblant à du lait est produite par cette dernière. Vous pouvez aller sur ce lien pour en savoir plus sur cette substance. Cette substance est en fait sa semence et l’on peut le voir seulement dans sa période de reproduction. Il faut souligner que les huîtres entrent dans leur période de reproduction à partie du mois de mai au mois d’aout. Et c’est d’ailleurs pourquoi il est déconseillé de les consommer dans ces mois. Cependant, il peut arriver que vous trouviez des huîtres non laiteuses à consommer en mai, juin, juillet et aout. Que cela ne vous étonne guère, ces huîtres sont appelées des triploïdes. C'est l’une des variétés d’huîtres stériles.
Comment faire la conservation des huîtres ?
Avant toute chose, retenez que le mode de conservation des huîtres dépend de leur emballage et elles peuvent être conservées généralement de 7 à 10 jours. Les huîtres ne se conservent pas de la même façon. Tout d’abord, quand il s’agit des huîtres en bourriche, il faut les garder bien cerclées jusqu’à l’ouverture des coquillages. Vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur ou dans une pièce fraiche. Mais il ne faut pas que la température soit négative ou dépasse les 15°C. Par ailleurs, s’il s’agit des huîtres en vrac, à votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté et la partie creuse vers le bas. Cela évite qu’elles perdent leur eau et ainsi, elles conserveront leur fraicheur et leur saveur. Enfin, lorsqu’il s’agit des huîtres déjà ouvertes, disposez-les dans un plat avec la partie incurvée vers le bas et entreposez-les au frais.