Pour se nourrir, plusieurs personnes préfèrent des spécialités de certaines régions. Mais force est de remarquer que des gens fabriques des produits qu’ils font passer pour ceux des régions prisées. C’est le cas du saucisson corse. Il faut rappeler que le saucisson est produit avec de la viande de porc et se présente sous la forme cylindrique. Pour en savoir plus sur le saucisson corse, vous pouvez lire cet article.
Caractéristiques du saucisson corse
Même si de nombreuses industries utilisent de la viande venue d’ailleurs pour fabriquer leur saucisson corse, vous pouvez faire la différence en vous basant sur certaines caractéristiques. Si vous allez sur le site que voici, vous aurez plus d’informations. Le processus de préparation de la viande de porc corse est resté le même depuis plusieurs générations. Vous devez savoir que pour que la viande une saveur particulière, sa transformation a lieu en hiver. Pendant ce temps, il existe deux étapes pour avoir la charcuterie corse. Dans un premier temps, on fait le salage par enfouissage. Il s’agit de la mettre la viande de porc cru dans le sel pour la conserver. Pour conserver 1 Kg de viande, il faut l’enfouir durant 24 h. Enfin, il faut passer au séchage et à l’affinage. Ce procédé vise à sécher la viande à une température naturelle et sans usage de produit chimique.
Race de porc utilisée pour le saucisson corse
Les charcutiers corses n’utilisent pas n’importe quelle viande pour fabriquer leur saucisson. En effet, ils utilisent le porc nustrale qui est une race originaire de la France. Ces porcs sont souvent de couleurs noire ou grise. On retrouve plus cette race de porc dans les montagnes corse dans un élevage semi-sauvage. Sa croissance est plus lente que celle des autres. Il faut attendre un an et demi pour qu’il soit adulte et prêt pour la consommation. Avec le porc nustrale, on ne fabrique pas que le saucisson corse, mais aussi la Coppa et le Lonzo obtenus à partir des filets de l’animal.