Les dattes sont l’aliment de base d’un bédoin. Fraîches ou sèches, elles entrent dans la composition de plusieurs plats. Vous devriez en faire autant ou tout au moins commencer à en prendre parce que les dattes sont très bonnes pour la santé.
Que savoir sur les dattes ?
Les dattes sont les fruits que produisent les dattiers. Originaires du proche et moyen Orient, les dattes se cultivent aujourd’hui dans les climats chauds en raison de leur besoin en chaleur. Ainsi on les retrouve dans les pays du moyen orient et de l’Afrique du Nord. Découvrez plus d'informations sur my epicerie.
Elles mesurent entre 4 et 6 cm de long et renferment un noyau en dessous de sa partie charnue. Seule cette partie charnue est comestible. Les dattes sont très appréciées des consommateurs. Au-delà de leur saveur sucrée, les dattes ont une valeur nutritionnelle et nutritive pas comme les autres fruits.
Les dattes sont nutritives
Les dattes sont des fruits d’une nutritivité remarquable. En effet, elles renferment à elles seules des glucides, des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des protéines. Elles ont un faible taux de graisse. Ces propriétés permettent de les reconnaître pourvoyeurs d’énergie, de fer, de cuivre, de zinc, de potassium, de magnésium, de phosphore, de calcium, de l'alanine, l'arginine, la glycine, la sérine, la valine, des vitamines C,E,B2,B3 A1,B1,B5,B6 et K. C’est un aliment d’une richesse nutritive quasiment complète.
De nombreux bienfaits sur la santé
Avec le potentiel nutritif des dattes, il est évident qu’elles sont sollicitées à de nombreuses fins sanitaires. Pour lutter contre l’accumulation des graisses, le vieillissement des cellules de l’organisme, les dattes peuvent être d’une grande utilité. Elles renferment des antioxydants qui assurent cette fonction.
Grâce à sa richesse en potassium, la datte est par exemple idéale pour réduire la pression artérielle et les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). Elle peut aider à améliorer les performances du cerveau (Vitamine B6), et aussi efficacement prévenir les maladies coronariennes (Vitamine E). Les dattes sont aussi reconnues pour atténuer les fatigues en général, et les douleurs de l’accouchement, plus récemment.