C'est un gâteau qui cartonne depuis le 17e siècle et qui regroupe de nombreuse techniques comme celles de la crème pâtissière ou de la pâte feuilletée. Plusieurs croient que ce gâteau contient 1000 feuillets de pâte, mais ce n'est pas vrai. Voici l'historique de «Mille-feuille» et sa recette.
Les origines de Millefeuille ou Mille-feuille avec Olivier Poels
La première recette de ce dessert fut l'ouvrage du cuisinier Français François Pierre de la Varenne. Sa recette à lui n'était pas aromatisée à la vanille mais plutôt au Kirch et au Rhum.
Au fil du temps, ce dessert fut retravaillé par plusieurs experts de la cuisine avant d'avoir un record en 1867. C'est dans la pâtisserie d'Adolph Seugnot, où ce gâteau est considéré comme une spécialité, que les Parisiens ont fait la découverte du mille-feuille. Au bout de deux semaines, l'exceptionnalité du dessert se répand dans toute la capitale. Et devant la boutique du pâtissier, plusieurs files d'attente se forment pour payer la combinaison de pâte feuilletée et de la crème qui cartonne.
L'appellation de cette pâtisserie d'un montage de 3 étages et de plusieurs feuillets de pâte situant entre chaque masse de crème. Contrairement à ce que plusieurs pensent, ce gâteau n'est pas composé de mille feuillets, néanmoins, de 729 avec précision. Au cours, de sa préparation, les pâtissiers font ce qu'on appelle «des tours». Ils prennent la pâte et mettent du beurre, puis la replie, ainsi de suite. Le nombre de pliages est six en trois étapes. Mais, les techniques ont augmentées si bien que certains pâtissiers arrivent à obtenir jusqu'à 2000 feuilles.
Recette de mille-feuilles
- Les ingrédients
Un œuf
30 grammes de Maïzena
Une gousse de vanille
25 centilitres de lait
50 grammes de sucre
- Préparation
Mettez le lait à ébullition
Rappez la gousse de vanille pour obtenir les grains et laisser décoter dans le lait pendant un temps de 15 minutes.
Faites le mélange parallèlement l'œuf, le sucre et la farine.
Ensuite, enlever la gousse de vanille avant de mettre à nouveau le lait à ébullition. Après cela, versez le lait chaud sur le mélange de sucre, farine et œuf obtenu sans oublier de remuer de temps en temps. Il faut laisser le mélange se refroidir pour qu'il se solidifie et se change en crème.
Cette pâte obtenue passera dans un four de 180 degrés pendant 20 minutes. Enfin, il faut faire monter le mille-feuille en faisant tour à tour trois couches de pâtes feuilletées et de crème.