>

> Accueil > Préparation

Savoir et comprendre...
 

Définition
Un peu d'histoire
Toutes les vertus
La préparation
Tableau des plantes
Les meilleurs mélanges
Acheter sur Internet
Acheter près de chez vous
Les Recettes des Internautes


 

Espace Recherche...
 




La préparation de votre Tisane...
  Recevez toute l'actualité du site sur votre page
 

Pour préparer votre infusion ou décoction, vous pouvez utiliser une bouilloire et une théière pour vos infusions ou bien une casserole pour les décoctions.
Pour un litre d'eau bouillante, comptez trois pincées de plantes. Pour l'infusion, versez l'eau bouillante sur les plantes ; pour la décoction, faire bouillir la plante dans l'eau de 5 à 20 minutes.

Choisir de préférence une eau de source peu minéralisée et pure.  Ainsi vous bénéficierez pleinement des vertus et des saveurs.
Laissez infuser dix minutes environ.
Il est préférable de filtrer votre préparation lorsqu'elle est prête.
Si vous la laissez macérer, elle deviendra amère.


Les infusions et décoctions se consomment de préférence chaudes.   Mieux vaut ne pas sucrer la préparation, le sucre amoindrissant les vertus. Cependant, le miel peut agréablement remplacer le sucre.

Il est préférable de votre infusion le matin, et la conserver dans un thermos pour la boire au cours de la journée à la maison comme au bureau.
Au-delà de vingt-quatre heures, il faudra la renouveler à cause des risques d'oxydation. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de la faire réchauffer.



 
Voir les articles récents...
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles sur les tisanes, les plantes, et leur utilisation naturelle pour une bonne santé.
Sites partenaires : Tisane - Argousier - Guide de l'artisanat monastique - Abbayes en Provence - Soupes du Monde - Boutique des Abbayes - Ganagobie - Abbayes
Politique de Confidentialité