>

> Accueil > Archives des articles récents

Savoir et comprendre...
 

Définition
Un peu d'histoire
Toutes les vertus
La préparation
Tableau des plantes
Les meilleurs mélanges
Acheter sur Internet
Acheter près de chez vous
Les Recettes des Internautes


 

Espace Recherche...
 




Tisane et miel - comment bien sucrer votre tisane avec du miel ?

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent. Le miel est un aliment parfait. Il contient environ 15% d’eau, 80 % de sucres, et diverses substances telles que pollens, protéines, sels minéraux, acides aminés, ...

 Il existe toutes sortes de miels qui dépendent du type de fleurs ou de l'endroit où sont situés les ruches.  Aussi, la couleur du miel plus ou moins foncé, son état liquide ou cristallisé, dépendent de son origine végétale (feuille ou fleur). Du taux de glucose va dépendre la vitesse de cristallisation.
Pour liquéfier un miel cristallisé, il suffit de le chauffer au bain-marie sans dépasser la température de 40 °. En effet, toutes les vertus du miel sont détruites si on le chauffe au-delà de 40°.



Miels de l'abbaye de Ganagobie

Pour sucrer votre tisane, il suffit donc de le préparer normalement et de la laisser tiédir jusqu'à ce sa température soit descendue à moins de 40°.
Rajouter ensuite le miel de votre choix en quantité correspondant à votre goût !



 
Voir les articles récents...
Retrouvez chaque semaine de nouveaux articles sur les tisanes, les plantes, et leur utilisation naturelle pour une bonne santé.
Sites partenaires : Tisane - Argousier - Guide de l'artisanat monastique - Abbayes en Provence - Soupes du Monde - Boutique des Abbayes - Ganagobie - Abbayes
Politique de Confidentialité